Pays de Galles

Pays de Galles, vous avez dit « Llanfairpwllgwyngyll.. »

Le pays de Galles est une Nation celtique à l’ouest des îles Britanniques. Malgré des siècles d’oppression culturelle, un quart de la population parle toujours le gallois, qui dispose aujourd’hui d’un statut officiel. Son réveil politique est récent avec la création d’une Assemblée nationale en 1999.

Le dragon rouge, Y Ddraig Goch était entre le Ve et VIIe siècle, selon les Romains, la bannière de guerre des peuples brittoniques contre les invasions anglo-saxones. Associé au Roi Cadwaladr ap Cadwallon, elle a continué à être utilisée par le Gallois pendant des siècles. En 1485, Henry Tudor utilise le dragon rouge sur fond vert et blanc. Sa forme moderne est devenue le drapeau officiel du pays de Galles en 1959.

Au XIIIe siècle, les tentatives de constitution d’un état souverain ont été contrecarrées par l’assassinat du prince de Galles, Llywelyn II, et par la conquête du territoire par Édouard Ier d’Angleterre, en 1282. Les révoltes qui s’en sont suivies ont largement été réprimées pendant plus d’un siècle, dont le point culminant a été la guerre de libération d’Owain Glyndŵr en 1400. En 1536, après une courte période d’indépendance, le pays de Galles est annexé par l’Angleterre, interdisant la langue galloise.

Au XXe siècle le bassin houiller du sud du pays de Galles devient la région la plus industrialisée du monde. C’est à cette même période que le nationalisme gallois renaît par les locuteurs de gallois. En 1925 apparaît le Parti nationaliste gallois. Le Cymdeithas yr Iaith Gymraeg (Société de la langue galloise) utilise la désobéissance civile en 1962 pour obtenir des droits pour la langue. Ce n’est qu’en 1999, que les Gallois voient leurs efforts aboutir en partie avec la création de l’Assemblée du pays de Galles, disposant de pouvoirs législatifs, certes limités, mais permettant de faire du gallois la langue officielle du pays à parité avec l’anglais.

Les Gallois sont des Celtes et descendent plus précisément des peuples brittoniques. Aux Ve et VIe siècles, ils ont été poussés à l’ouest des îles Britanniques par les envahisseurs anglo-saxons. C’est à force de conflits avec leurs voisins anglais que les différents royaumes brittoniques se sont unis pour former le pays de Galles.

Carte d’identité

NomCymru | gallois
Wales | anglais
(Pays de Galles)
Population 3 139 000 hab. (2018)
Superficie20 760 km²
LanguesCymraeg | gallois (officielle)
English | anglais (officielle)
Nombre de locuteurs857 000 | gallois (2017)
État de tutelleRoyaume-Uni
Statut officielPrincipauté du Royaume-Uni disposant de sa propre assemblée
CapitaleCaerdydd | gallois
Cardiff | anglais (Cardiff)
Religion historiqueChrétiens méthodistes
DrapeauY Ddraig Goch | gallois
(Le Dragon rouge)
HymneHen Wlad Fy Nhadau | gallois
(Vieux pays de mes pères)
DeviseCymru am Byth | gallois
(Pays de Galles pour toujours)

Chronologie

  • 940 • Loi galloise codifiée par le roi Hywel Dda.
  • 1282 • Assassinat du prince Llywelyn II ; invasion anglaise.
  • 1404 • Après 4 ans de guerre, Owain Glyndŵr obtient l’indépendance du parlement gallois.
  • 1536 • Annexion par l’Angleterre sous Henry VIII.
  • 1847 • Le gouvernement interdit l’enseignement du gallois dans les écoles. En 1870, le Welsh Not (punition pour enfants pris en flagrant délit de parler gallois) est mis en place.
  • Années 1920 • Retrait de l’église d’Angleterre et création du Urdd Gobaith Cymru ; formation du parti nationaliste gallois (Plaid Cymru).
  • Années 1960 • Début des campagnes armées du MAC et du FWA ; l’Office de la langue galloise est mis en place ; premier parlementaire du Plaid Cyrmru. Première loi sur la langue galloise (Welsh Language Act).
  • 1997 • Vote majoritaire pour la dévolution ; mise en place de l’Assemblée nationale en 1998 ; première élection générale du pays de Galles en 1999.

Zoom historique

En 1956, la société Liverpool Corporation annonce son intention d’inonder la vallée de Tryweryn et le village de Capel Celyn, pour fournir l’eau à Liverpool en Angleterre. En dépit des protestations du comité de défense de Tryweryn et des députés gallois, le Parlement britannique entérine cette décision. Des villageois sont expulsés de leur maison et les corps exhumés du cimetière. Malgré le caractère anecdotique de cet événement, Tryweryn est un tournant dans l’histoire moderne du pays de Galles. Il a réveillé une Nation. En 1963, le chantier de construction de Tryweryn est bombardé. C’est le début d’une longue campagne armée. En 1965 la cérémonie d’ouverture du barrage est envahie par des milliers de protestataires. C’est à cette même époque que la « société de langue galloise » est créée, lançant 40 années d’action directe non-violente. En 1966, Gwynfor Evans devient le premier parlementaire du Plaid Cymru.

Géographie

Le pays de Galles se situe à l’ouest de la Grande-Bretagne. Sa frontière orientale borde l’Angleterre. Au nord, à l’ouest et au sud, il est bordé par deux mers, la mer d’Irlande et la mer Celtique. L’histoire administrative du pays de Galles est complexe. Historiquement, le pays est composé de treize régions historiques, que l’on nomme en gallois Sir. La Loi du gouvernement local créa en 1972 huit régions basées sur ces pays, dont les noms sont uniquement gallois sauf pour trois d’entre elles qui ont des noms bilingues. Une réforme a eu lieu en 1996 afin de doter le pays de Galles de nouvelles régions. Aujourd’hui, il est divisé en 9 comtés, 3 villes et 10 divisions de comté (la carte représente les régions qui étaient en vigueur entre 1974 et 1996) correspondant plus à la réalité historique. Les plus grandes villes, dont la capitale (Cardiff), se trouvent au sud. Swansea et Newport, deux ports célèbres pour leur rôle dans l’industrialisation du pays, ont prospéré grâce à l’exploitation du minerai de fer.

Langues

Cymraeg


Des langues celtiques, le gallois est certainement la langue la plus pratiquée. Étroitement liée au cornique et au breton, elle fait partie des langues brittoniques. De nombreux ouvrages dont des grammaires et dictionnaires sont édités aux XVII e et XVIII e siècles. C’est à cette époque que la langue se normalise. En 2017, on recensait un peu plus de 850 000 locuteurs, soit environ 28 % de la population. Le nord-ouest du pays de Galles est traditionnellement une zone où le gallois est très vivant. Plus de 50 % de la population parle le gallois dans certains secteurs comme dans le Gwynedd. Grâce à la dévolution, le pays de Galles dispose d’un statut particulier, lui permettant, par exemple, de gérer directement sa politique linguistique. D’après la Loi Government of Wales Act (1998), le gallois et l’anglais doivent être traités sur un pied d’égalité. Le gallois est ainsi fortement présent dans la justice, les services publics, la signalisation routière, les médias et l’ensemble des domaines de la vie sociale. La Sianel Pedwar Cymru (S4C), la chaîne de télévision du pays de Galles, émet intégralement en gallois. La BBC en fait de même dans le domaine de la radio. Quoique le Royaume-Uni ait signé et ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, sa tradition d’oppression des minorités linguistiques et la puissance de la langue anglaise, surtout des nouveaux arrivants anglais, pourrait mettre en péril l’avenir de la langue galloise. Le 7 décembre 2010, l’assemblée du Pays de Galles a voté à l’unanimité une nouvelle loi sur la langue, garantissant l’égalité totale entre l’anglais et le gallois.

Zoom politique

Depuis 1999, quelques pouvoirs administratifs sont dévolus au pays de Galles. Ils sont transférés depuis Londres à Cardiff. Ils restent néanmoins limités et, à la différence de l’Écosse, le Parlement du pays de Galles ne dispose pas de pouvoirs législatifs et ne peut percevoir l’impôt. Les élections de l’Assemblée nationale se tiennent tous les 4 ans. Le nouveau parti travailliste a obtenu aux élections de 1999 une courte majorité. Le Plaid Cymru, parti nationaliste gallois, est la principale force d’opposition. Les principales préoccupations des Gallois restent les droits des ouvriers, les services publics, la langue galloise, le logement sous la pression de ceux que les Gallois appellent la « colonisation anglaise ». Les thèmes de la décentralisation et de l’environnement agitent aussi le monde politique gallois. De récents sondages d’opinion montrent que 32 % des Gallois sont favorables à l’indépendance. Il s’agit d’un fait relativement nouveau.

Partis gallois les plus représentatifs (dont composantes locales de partis britanniques)

  • Plaid Cymru / Parti du pays de Galles (indépendantiste progressiste)
  • Welsh New Labour (composante du New Labour britannique, progressiste)
  • Welsh Liberal Democrats (composante du British Liberal Democrat Party, pro-décentralisation)
  • Welsh Conservatives (composante du British Conservative and Unionist Party, conservateur, évoluant sur les questions de décentralisation)